Doctolib

Traitement de varices pelviennes et varicocèle à Saint-Étienne

Des solutions mini-invasives pour traiter les varices pelviennes et varicocèles.





Syndrome de congestion pelvienne et diagnostic des varices pelviennes

Les varices pelviennes sont très fréquentes, 5 à 10% des femmes. Elle s'aggravent, comme pour les varices de membres inférieurs (parfois associées), avec les grossesses, la chaleur et la station debout. C'est la veine ovarienne gauche qui est plus souvent incontinente (valvules anti-retour inefficaces). Le sang circule à contre-courant vers les organes génitaux et dilate les veines autour de l'utérus, la paroi vaginale et au contact de la vessie expliquant la symptomatologie appelée "syndrome de congestion pelvienne" :


  • Douleurs, lourdeurs pelviennes (aggravées en position debout ou après un effort) : impression de ballon, boule dans le bas-ventre, contractions ...
  • Douleurs parfois très intenses, horribles, pendant ou après les rapports sexuels (dyspareunies)
  • Fausses infections urinaire, envies pressantes... (dysurie)
  • Douleurs menstruelles intenses, douleurs lombaires
  • Troubles digestifs : ballonnement, troubles du transit, hémorroïdes


Ces symptômes ne sont pas spécifiques. Cette pathologie est souvent méconnue des soignants expliquant le retard diagnostic de parfois plusieurs années. On pense souvent à l'endométriose ou aux fibromes mais pas aux varices. Il arrive parfois que les patientes soient adressées chez le psychiatre ou psychologue en désespoir de cause !


Le diagnostic se fait à l'interrogatoire le plus souvent. On demande ensuite un écho doppler +/-  angioscanner. L'IRM n'est pas le meilleur examen à faire mais il permet d'éliminer l'endométriose. La phlébographie est parfois proposée dans certains centres.


https://www.info-congestionpelvienne.fr/


Varicocèle

Comme les varices pelviennes, les varicocèles sont fréquentes. C'est la même veine qui est malade, incontinente (veine gonadique se drainant dans la veine rénale gauche) alimentant à contre-courant le paquet variqueux au-dessus du testicule. On les retrouve à gauche dans 90% des cas.

Le diagnostic est fait dans 3 situations différentes :

  • les jeunes garçons : dilatation au-dessus du testicule retrouvée par les parents (asymptomatique)
  • douleurs spontanées du testicule, aggravées par le sport, les fortes chaleurs, la station debout prolongée
  • bilan de PMA (Procréation Médicale Assistée) : anomalie du spermogramme

Dans ces 3 situations il y a indication de traitement par embolisation.

A l'examen on retrouve les paquets variqueux qui se gonflent à la manœuvre de  Valsalva (poussée à glotte fermée) qui peuvent être sensibles.

On demande alors une échographie scrotale qui détermine le stade de la varicocèle. Ensuite on réalise une échographie réno-vésicale pour éliminer une pathologie compressive ou une malformation. Chez l'homme, le scanner ou l'IRM sont inutiles.


Bénéfices pour le patient et suivi d’opération post-embolisation

L’embolisation est une technique peu invasive. Elle est utilisée pour traiter les varices pelviennes et la varicocèle. Ce procédé consiste à obstruer les veines affectées pour réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie des patients. L’embolisation est un autre moyen efficace aux opérations chirurgicales d'autrefois.

Démarrez votre suivi

Programmez votre consultation pour un diagnostic de varice pelvienne ou varicocèle

Consultez un spécialiste
Share by: