Doctolib

Chirurgie Carotidienne : Prévention des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)

Une sténose carotidienne est un rétrécissement des artères carotides causé par l'accumulation de dépôts graisseux et calcaire (plaque d'athérome) sur les parois des vaisseaux, limitant l'apport sanguin vers le cerveau et augmentant le risque d'AVC.


Prévention des AVC

Qu’est-ce que la chirurgie carotidienne ?
La chirurgie carotidienne vise à prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC) en traitant les sténoses (rétrécissements) des artères carotides. Ces artères, situées de chaque côté du cou, sont essentielles pour alimenter le cerveau en sang. Une sténose carotidienne peut entraîner un manque d’apport sanguin et accroître le risque de formation de caillots, qui peuvent migrer vers le cerveau.

Quand opérer ?
Une intervention est indiquée lorsque le rétrécissement de l’artère est significatif (souvent au-delà de 65-70 %) et représente un risque élevé d’AVC. Le choix d’opérer dépend de plusieurs facteurs, dont le degré de sténose, la présence de symptômes (comme les accidents ischémiques transitoires), et l’état de santé général du patient.


Chirurgie carotidienne

L’endartériectomie par éversion est une technique chirurgicale utilisée pour traiter la sténose carotidienne. On la réalise au bloc opératoire, toujours dans notre salle hybride, sous anesthésie générale par une courte incision dans le cou. Elle consiste à couper l'artère carotide à son origine et à la "retourner" (comme une chaussette) pour retirer la plaque d’athérome. Cette méthode permet un retrait complet des dépôts graisseux, puis l'artère est repositionnée et suturée. L’éversion améliore la précision du nettoyage de l’artère et limite les risques de rétrécissement ultérieur, favorisant une meilleure circulation sanguine vers le cerveau.

A la fin de l'intervention on réalise une angiographie (photographie des artères) de la zone opérée et des artères cérébrales.


Suites opératoires

Vous passerez une nuit en Unité de Soins Continus (USC) pour une surveillance rapprochée.

Le lendemain, en l'absence de complications et si votre tension artérielle est stable, vous pourrez rentrer à domicile si vous le souhaitez sinon vous serez muté en service conventionnel pour vous reposer une ou deux nuits.

Les soins post-opératoires sont simples : une infirmière à domicile réalisera les pansements nécessaires (agrafes ou fil résorbable) pendant une semaine.

Un contrôle par échodoppler sera programmé six semaines après l’intervention pour vérifier la bonne évolution, et notre secrétariat se chargera de l’organisation de cet examen ainsi que la consultation post-opératoire avec le Dr Véron.

Contactez notre équipe

Programmez votre consultation pour le suivi de vos varices

Planifiez votre parcours
Share by: